Assemblée de prière du mardi 11 Août 2020
Séance d’animation
Texte :
2 Cor 5, 14 – 19
14 En effet, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort.
15 Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux.
16 Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu le Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.
17 Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né.
18 Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation.
19 Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n’a pas tenu compte des fautes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation.
– Parole du Seigneur.
Partage
Frères et sœurs, nous sommes des ambassadeurs. Ce titre nous rend tellement important que le Seigneur nous demande de quitter la mendicité. Il nous demande de ne pas jeter les perles aux porcs, de ne pas jeter du sacré aux chiens.
Le passage au travers duquel Il nous parle, dit successivement dans les versets 18 et 19 : Et le tout vient de Dieu qui nous a réconciliés avec Lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation. Car c’était Dieu qui dans le Christ se réconciliait le monde, ne tenant plus compte des fautes des hommes, et mettant en nous la parole de la réconciliation.
Ainsi nous comprenons que Dieu a fait une œuvre en nous dans son Fils Jésus et nous donne d’aller fait la même mission auprès des autres hommes et nous l’instrument premier : la parole de la réconciliation.
Bien des fois, il nous arrive de ne pas savoir ou comprendre exactement cette œuvre de réconciliation que le Christ a effectué pour nous. On sait juste qu’il est mort pour nous et on ne comprend pas toujours comment ; parce qu’aujourd’hui encore nous mourrons. Il nous est alors donné de comprendre aujourd’hui ou de nous rappelé de qui nous sommes principalement. Nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Or Dieu est Esprit et Eternel. Alors il a créé des esprits éternels liés à Lui. Par la faute des premiers hommes, ces esprits éternels (que nous étions) sont devenus éphémères détachés de Lui et tous les esprits issus d’eux portent le même caractère. (Par la suite, les fautes cumulées par les hommes ont entrainés la corruption dans les autres compartiments (âme et corps) de leurs constitutions). Dieu dans son Amour a jugé bon de tenir jusqu’au bout son plan pour l’homme. Il lui faut donc un Esprit Eternel qui dans sa constitution n’a jamais failli pour prendre sur Lui les conséquences des fautes des esprits humains créés qui consistent à ne plus exister et à souffrir loin de Dieu. C’est ainsi que le Christ, Esprit Eternel engendré par le père a pris sur lui notre mort pour nous donner sa vie. C’est un échange. Et il nous explique comment l’échange se fait dans Jn3, 4 – 6. Et il insiste dans le 6e verset : « Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. » Cette nouvelle naissance fait de nous des êtres nés à nouveau de l’Esprit Eternelle de Dieu. Et c’est ce que St Paul dans le passage à nous donné éclaire en disant précisément dans le verset 17 : « Si donc quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle : l’être ancien a disparu, un être nouveau est là. » Et c’est à cet être nouveau que nous sommes qu’est confiée la mission du renouvellement des autres êtres qui continuent seulement avec leur naissance de la chair. C’est à nous qu’est confiée la mission de la réconciliation des esprits déchus, rendus éphémères privés de leurs sources, avec l’Esprit Eternel qui les a créés et qui est leur source de vie. Servons nous donc de la parole qu’il a mise à notre disposition pour la mission. Mangeons, dévorons-la car Mt 4, 4 : « Ce n’est de pain seul que l’homme vivra, mais de toutes paroles qui sort de la Bouche de Dieu ». Que le seigneur nous rends davantage convaincu de notre salut, solidifie notre foi et nous équipe permanemment pour sa mission dans la paix et la joie du Christ.
Conduite par
Frère Valentin et Frère François-Xavier
