Assemblée de prière du mardi 1er Septembre 2020
Séance d’évangélisation et d’intercession
Texte: Is 43,1-4
01 Mais maintenant, ainsi parle le Seigneur, lui qui t’a créé, Jacob, et t’a façonné, Israël : Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi.
02 Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brûleras pas, la flamme ne te consumera pas.
03 Car je suis le Seigneur ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur. Pour payer ta rançon, j’ai donné l’Égypte, en échange de toi, l’Éthiopie et Seba.
04 Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime, je donne des humains en échange de toi, des peuples en échange de ta vie.
Exhortation
Une parole commençant par: « et maintenant » laisse entrevoir un fait passé important à savoir. Alors, le peuple d’Israël ayant été libéré de l’Égypte, avait déjà commencé à se rebeller contre Dieu, à pratiquer l’idolâtrie, et cela même au désert, le peuple végétait dans toute sorte de péché, donc des choses qui déplaissent à Dieu, l’Éternel a donc suscité des prophètes pour parler au peuple afin qu’ils se convertissent, mais cela ne changea rien. Le peuple n’a pas voulu entendre raison, le peuple est demeuré la nuque raide. Ce qui va attirer la colère de Dieu qui va les mener en déportation, sous le roi Nabuchodonosor, à Babylone. Étant donc dans cet état d’exclavage, le peuple était toujours dans des choses qui ne glorifient pas Dieu, et également, pleurait et criait à Dieu. Et Dieu va donc réagir pour dire, « et maintenant », …. Dieu répond donc à son peuple pour le consoler, en lui disant, ne pleure plus car je t’ai racheté. Comme dit Jérémie chap 1, 5 avant que tu ne sois conçu dans le sein de ta mère, je te connaissais, ….. Etc
Mon frère, sache que Dieu te connait. Ma sœur, ne regarde pas ta souffrance pour penser que Dieu t’a peut-être laissé, car il te connait mieux que toi même pour t’avoir créé, pour t’avoir façonné, alors, souviens toi toujours que Dieu te connait. Même les cheveux de ta tête sont tous comptés.
C’est pourquoi il vient te rassurer dans tes épreuves Is43,2. La traversée des eaux et du feu dont parle le prophète n’est qu’une image pour indexer les épreuves de nos vies : la maladie, l’échec, les morts subites de nos proches parents, des accidents, de la paralysie, du chômage, de l’acharnement des œuvres de la sorcellerie contre nous, de ton mariage qui ne produit pas de fruit ( enfants), de ton élévation qui est bloqué, de l’âme soeur pour laquelle tu pries depuis sans résultat. Oui bien aimé, Dieu te connait et il sait que tu auras à traverser tout cela, c’est pourquoi il te rassure de sa présence et de sa protection. Comme dit le Psaume 23,3, Quant je traverse la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi. Dieu est clair sur une chose, l’épreuve viendra à coup sûr. Les difficultés se présenteront sans se faire prier, mais justement, c’est dans ces moments là que Dieu nous rassure de sa présence, de son soutien. Être enfants de Dieu ne signifie pas, être épargné de toute épreuve, mais face aux épreuves, l’enfant de Dieu doit demeurer serein et imperturbable car il a foi en son Dieu qui l’aime.
Ainsi donc, pour nous montrer combien il nous aime, Il donne des peuples en rançon pour nous. Oui mon frère, ma sœur, si seulement Dieu pouvait t’ouvrir les yeux pour que tu vois le combat qu’il mène pour toi et les personnes qu’il anéanti rien que pour te sauver, ta vie serait que louange et adoration.
A travers cette parole, le Seigneur nous invite à avoir foi en son amour, à garder ferme notre espérance face à toutes tribulations, il nous invite à ne pas céder à la peur car lui l’Alfa et l’Oméga, celui qui ouvre et personne ne peut fermer, celui qui ferme et personne ne peut ouvrir, Il est notre Dieu et il nous aime
Alors, n’aies pas peur, prend courage et sois fort. Que Dieu dans son amour fortifie ta foi. Et qu’il te bénisse. Amen
Conduite par:
Frère Arnaud et frère Francis

Que Jésus et Marie soient loués