Assemblée de prière du mardi 4 août 2020 -

Assemblée de prière du mardi 4 août 2020

Séance d’évangélisation et d’intercession

Texte : Is 55 ,1-3

« Ah ! Vous tous qui avez soif, venez  vers l’eau, même si vous n’avez pas d’argent, venez, achetez et mangez ; venez, achetez sans argent, sans payer, du vain. 

Pourquoi dépenser de l’argent pour autre chose que du pain, et ce que vous avez gagné, pour ce qui ne rassasie pas ?

Ecoutez, écoutez-moi et mangez ce qui est bon ; vous vous délecterez de mets succulents. Prêtez l’oreille et venez vers moi, écoutez et vous vivrez. Je conclurai avec vous une alliance éternelle, réalisant les faveurs promises à David »

Exhortation

Peuple d’Emmaüs, habitant de Zogbadjè, peuple de Calavi, béninois et béninoises, vous tous qui avez faim, vous tous qui avez soif, venez, mangez ; venez, consommez.

Bien aimé, la Parole  invite à venir vers l’eau et à venir manger. Nous pouvons comprendre que le peule que Dieu invitait a certainement soif, a certainement faim. Celui qui aurait une fois passé trois jours sans manger, sans boire pourra comprendre la situation de ce peuple que Dieu invite, il pourra apprécier le désire de ce peuple à manger, à boire. A ce peuple affamé, assoiffé Dieu adresse l’invitation au festin (manger bien, boire du vain et du lait)

Le Dieu qui nous invite à ce festin est Capable, c’est celui à qui rien n’est impossible. « For with GOD nothing shall be  impossible ». L’histoire du peuple d’Israël nous le confirme. A un moment de l’histoire, le peuple a soif et faim. Moise a frappé le rocher puis du rocher a jailli l’eau pour le peuple ; pour le manger il a donné de la manne, nourriture venue du ciel. Jésus lui-même après avoir longuement enseigné le peuple qui était autour de lui, les a nourri par cinq pains et deux poissons et il est resté 12 Corbeilles ; alors que cinq mille hommes environ ont mangé sans compter les femmes et les enfants. Pour accomplir ses dessins pour le bien de l’homme Dieu peut faire des miracles

La révélation de Dieu pour nous aujourd’hui concernant cette parole est une invitation à quitter une situation malheureuse (faim, la soif)  à une plus que meilleure. Le prophète Baruch disait « Jérusalem ; quitte ta robe de tristesse et de misère et revêt pour toujours la beauté de la gloire de l’Eternel »Ba5, 1. Comme le prophète je t’interpelle : peule d’Emmaüs, peuple béninois, toi qui m’écoute maintenant, quitte ta robe de tristesse et de misère, quitte ta faim, ta soif, ton péché, ta rancune, ton célibat, ton chômage….et revêt pour toujours la beauté de la gloire de l’Eternel.

Depuis l’origine DIEU aimait l’homme, il l’a créé à son image et sa ressemblance (une des plus grandes expressions de son amour), il faut aussi noter que Dieu s’est assuré de toutes les conditions pour une vie heureuse de l’homme. La vie dans le jardin d’Eden nous en dit mieux. Dans ce jardin, ils ne manquaient de rien, ils ne travaillaient pas mais ils étaient heureux, la seule chose qui les incombe est d’obéir à Dieu. L’homme se croyant plus intelligent que Dieu, a préféré la voix du Diable, oubliant que le chemin qui ne mène pas à Dieu est  celui de la ruine. Faisons nous cette image : au village pour  attraper une volaille (poule ou coq) on met des grains de maïs devant le panier derrière lequel on est caché, la volaille percevant les grains court et se fait attraper ; autrement on draine les grains du dehors jusqu’à l’intérieur de la chambre, mais lui concentré sur le manger entre dans le local de sa capture ; c’est ainsi que le malin agir dans nos vie : que celui qui a l’intelligence comprenne.

Le Seigneur t’interpelle aujourd’hui : Reviens à Dieu de tous ton cœur, écoute, soit soumis et tu vivras dans l’abondance. Comprenons cela avec la parabole de l’enfant prodigue. Il était avec son père où il ne manquait de rien mais un jour il a demandé et a pris son héritage puis il s’est séparé de son père pour un pays lointain. Labà, ayant fini son avoir il se trouvait dans la ruine, se nourrir est devenu difficile : on lui refusait même la nourriture des porcs. Déduisons alors qu’en cherchant la vie sans Dieu, qu’on parvient à la ruine avec l’Ennemi. Mais quand l’enfant prodigue s’est souvenu du confort dans la maison de son père, il a décidé de retourner. C’est à ce retour que le Seigneur t’interpelle au lieu de passer ton temps à gaspiller ton énergie avec le Diable. Il arrive que tu gaspille ton avoir pour du rien. Aujourd’hui Dieu te demande : «  pourquoi dépenser pour ce qui ne nourrit pas et ne rassasie pas »Is55, 2. Alors que Dieu nourrit même son bien aimé qui dort (Ps127, 2) et tandis que les jeunes gens courent et se lassent, et qu’il arrive aux jeunes hommes de chanceler, ceux qui espère dans le Seigneur renouvelle leur force sans cesse (Is40, 30-31).

Notre ignorance nous tue (Os4, 6). Le sage nous invite à quitter la niaiserie et marcher sur la voie de l’intelligence pour nous nourrir de ce que Dieu a préparé pour nous (Pr9, 5-6). Dieu t’invite à l’écouter pour vivre heureux (Is55, 2). Peut-être que tu ne devais pas être à cette étape mais faute d’écoute tu es là.

Témoignage : Un frère d’Emmaüs ayant déjà 3 fois composé une UE disait qu’à une de nos assemblées où il est recommandé de dire à Jésus ce qui les tenait à cœur, a demandé au Seigneur la validation de cette UE. Au jour de la composition, déjà sur les escaliers pour sa composition il ressent de descendre dans une salle, ce qu’il a fait, là le Seigneur lui a donné de lire un corrigé-type d’une session. Chose merveilleuse, c’est l’épreuve dont il a lu le corrigé qui a fait l’objet de sa composition : la validation est accomplie.

Si à cause de tes faux pas tu connais une difficulté aujourd’hui, des retards : chômage, galet, célibat, échec….  je t’annonce qu’il a une solution pour toi. La solution s’appelle JESUS-CRIST. Si tu accepte Jésus comme Seigneur et Sauveur personnel, tous ces retards deviennent « préparation » à l’abondance. C’est à cause de toi qu’Il n’a pas renoncé au projet du Père au jardin des oliviers ; c’était difficile pour lui au point où sa suaire devint du sang, mais pour dédommager ta vie il a accepté. Quand il a dit « tout est accompli » c’est ta restauration qui

Conduite par:

Frère Gabin et Soeur Firmine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.